FERTILISATION FOLIAIRE

Featured Post Image - FERTILISATION FOLIAIRE

Les fertilisation foliaires : Pourquoi utiliser cette technique ?

C’est un engrais « coup de fouet », rapidement absorbé par le feuillage, il permet de redonner très vite vigueur et couleur aux végétaux carencés ou stressés.

Il est particulièrement utile et efficace :

  • Lorsque les végétaux subissent ou ont subi des conditions climatiques difficiles (chaleur, sécheresse).
  • Lorsque les végétaux ont subi un stress (rempotage ou transplantation).
  • En cas de carence nutritive ;
  • En traitement préventif ou curatif d’une maladie ou d’une attaque d’insectes : dans ce cas, il ne s’agit plus à proprement parler d’engrais. Cependant la plupart des purins et décoctions de plantes ont une double action : engrais coup de fouet et de traitement des maladies (maladies cryptogamiques en particulier) et attaques d’insectes.

CONDITIONS D’APPLICATIONS

D’une manière générale, évitez les périodes très chaudes, ensoleillées et sèches, qui favorisent la fermeture des stomates. Préférez le matin tôt ou en soirée, lorsque l’air plus frais favoris l’ouverture des stomates et permet une meilleure absorption de l’engrais foliaire. Profitez d’un temps nuageux ou orageux, pour les mêmes raisons.

Que faire si les feuillages sont pollués par de la poussière ?

Si tel est le cas, un nettoyage du feuillage est indispensable afin de permettre aux stomates de pouvoir fonctionner de manière performante et ainsi absorber la solution nutritive.

Toutes les plantes ne se nettoient pas de la même façon en fonction de leur fragilité ou leur structure (cactacée par exemple). Ainsi, en fonction de la fragilité des feuilles, on opter soit pour la douche, soit pour le passage d’un chiffon humide ou d’une éponge surtout valable pour les feuilles d’une certaine surface. Ce nettoyage s’effectue avec de l’eau sans aucun autre apport (il ne s’agit pas ici de lustrage qui est une opération différente).

*Doucher les plantes :

S’il pleut et que la t° extérieur est acceptable, vous pouvez tout simplement sortir vos plantes. Vous pouvez aussi déposer la plante dans la baignoire.  régler le débit et la T° de  l’eau sur un débit moyen pour ne pas endommager la plante et doucher la plante à l’eau tiède (25°à30°). Un petit coup d’éponge sur les feuilles les plus grandes sera le bienvenu. Ne pas hésiter à soulever les feuilles pour y dénicher tous les parasites qui sont venus s’y complaire ! Laisser dans tous les cas égoutter.

 

 

Eponger :

Vous pouvez aussi nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide

 

 

 

QUEL FERTILISANTS UTILISER ?

Dans tous les cas faites usage de solutions nutritives naturelles compatibles en jardinage biologique. Ils seront à diluer selon les instructions du fabricant. Par exemple :

Marcafertil (Plantes vertes) de Recymarca solution agréée Afsca sera  à diluer à raison de 150ml pour un litre d’eau d’eau.

Important : N’utilisez que soit de l’eau de source soit de pluies plutôt que de l’eau de distribution  fortement calcaires, désinfectée au chlore et parfois polluée (PFAS?) ce qui est néfaste pour les plantes mais aussi pour les humains. Raison pour laquelle des filtres  existent. La récupération eau de pluie est une bonne solution.