LES AMENDEMENTS

Featured Post Image - LES AMENDEMENTS

Les amendements

Les amendements sont des substances que l’on incorpore au sol afin d’en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques. On peut les regrouper en deux catégories

  •   Les amendements organiques : Tourbe noire, Tourbe blonde, compost d’écorces d’arbres résineux, Tourteau de pépins de raisins, Fumier séché de poule, Fumier séché de vache, Matières organiques avec des bactéries, cabosse de café, cacao,….

 

  •  Les amendements minéraux : Lave, chaux éteinte,  Gypse (sulfate de calcium broyé)

Aspects biochimiques des amendements

Pour que les amendements se transforment de manière optimale, les bactéries intervenant dans le processus ont besoin de carbone comme source d’énergie et l’azote est utilisé pour la construction des cellules et la croissance des micro-organismes dans des conditions anaérobies.

 Le rapport C/N est déterminant. Il est généralement considéré comme étant d’environ 30/1, soit 30 parties de carbone pour chaque partie d’azote en poids.

Le différentes teneurs des amendements

  • Éléments riches en azote : ce sont les matières vertes, fraîches, jeunes et tendres. Les déchets de cuisine mentionnés plus haut en font partie. A ceci, vous pouvez rajouter la tonte de votre pelouse. La décomposition de ces éléments est rapide mais donne très peu de matière organique, peu de structure à la terre, peu d’humus. Par contre, cela donne un amendement très nutritif et très fertilisant.
  • Éléments riches en carbone : ils sont secs, fermes, marron, durs, vieux – les feuilles de chêne ou de platane par exemple, la paille, la sciure de bois, les petites branches, le Ils se dégradent très lentement, mais créent beaucoup plus d’humus, de structure, et les champignons bénéfiques pour votre terre l’adorent !

Quelques rapports du carbone à 1 d’azote de divers amendements