PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE

Spread the love

LE FABRICANT : PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE

Recymarca  s’inscrit dans le cadre du développement durable, et …du Low tech.

De plus, l’ entreprise est  attentive au zéro déchet et «commerce équitable ». Leur action permet aux producteurs du tiers monde de valoriser leurs surproductions, leurs résidus de transformation, leurs fruits et végétaux déclassés, … Et ainsi, de rentabiliser leur travail et par conséquence d’améliorer leur niveau de vie et participe activement à l’agroforestation.

Pour ce qui concerne le marc de café, c’est le circuit court qui est appliqué auprès des Barista, restaurant,… et ensuite traité.

Pour info : Le Low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech.  Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels et naturels).

Récolte et traitement

 

Ces divers résidus de végétaux doivent impérativement être frais donc traités immédiatement après extraction des fèves pour les cabosses de cacao et les peaux de banane et les bananes vertes sont traitées immédiatement après récolte. Sont exclus les déchets ayant été exposés à la pluie ou récoltés après avoir séjourné sur le sol, plus d’une semaine, même hors pluie, pour éviter les pertes de leur contenance en minéraux et oligoéléments utiles. Ces matériaux sont principalement séchés naturellement à l’abris des pluies ou exceptionnellement par dessiccation et/ou déshumidification mécanique. Quel que soit le process à un taux inférieur à 14°C d’humidité. Dans ces techniques, la T° maximale utilisée ne peut dépasser 70°C. Ces critères préservent les propriétés et la qualité sanitaire du fertilisant. Ces divers matériaux seront ensuite broyés